U.L.I.S.

UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE

FONCTIONNEMENT DE L’ULIS

Notre dispositif accueille des élèves bénéficiant d’une notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) après constitution d’un dossier auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Cette démarche est à l’initiative des parents, aidés éventuellement par l’enseignante référente du secteur.

L’élève relevant du dispositif ULIS est inscrit dans la classe et la filière de son choix.

L’ULIS peut accueillir des élèves avec troubles des fonctions cognitives (dont les troubles de la parole et du langage écrit), ou troubles envahissants du développement.

TEXTES DE RÉFÉRENCES

– Loi du 11 février 2005 (Code de l’Education, version consolidée au 13-02-2010) «Pour l’égalité des droits et

des chances, la participation et la citoyenneté des personnes

handicapées»

– Décret n°2005-1617 du 21-12- 2005, relatif aux aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap. Circulaire n°2010-088 du 18-06-2010 relative au dispositif collectif au sein d’un établissement du second degré.

LA SCOLARITÉ DE L’ÉLÈVE

La coordonnatrice de l’ULIS est une  enseignante spécialisée, chargée de mettre en œuvre le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), élaboré lors des Equipes de Suivi de Scolarité. Elle travaille avec l’équipe éducative et les partenaires socio-médicaux qui suivent l’élève.

Les élèves inscrits à l’ULIS suivent leur scolarité :

– soit en inclusion partielle : L’élève a un emploi du temps adapté en classe ordinaire, avec un temps de présence en ULIS, selon la nature du handicap et de ses besoins éducatifs particuliers ;

– soit inclusion quasi-totale : l’élève est en classe ordinaire, sans aménagement de l’emploi du temps. L’emploi du temps des élèves est construit par la coordonnatrice ULIS, et tient compte des indications du PPS. Il peut évoluer selon les besoins éducatifs particuliers de l’élève au long de l’année. En classe, l’élève peut avoir des aménagements pour les évaluations, tant sur la forme que sur le fond.

 

OBJECTIFS DE L’ULIS PRO

(Ulis de Lycée Professionnel) :

  • Poursuite des acquisitions, enseignement par rapport aux contenus où l’élève a le plus de difficulté. Travail en ULIS avec les élèves autour d’un projet ;


– Élaboration ou approfondissement du projet professionnel ;

– Certification ou attestation de compétences : l’élève n’est pas toujours en mesure de valider un diplôme. Par le biais des périodes professionnelles en entreprise, de stages dans des secteurs ciblés, il peut valider des compétences qu’il pourra faire valoir pour une insertion professionnelle.

  • Préparation et accompagnement à l’insertion professionnelle.

 

CONTACT

Pour tout renseignement, s’adresser à Isabelle HAYS,
au 05 57 81 62 62 > Poste 130
ou écrire à : ulis.lautrec@ac-bordeaux.fr