télécharger
la fiche

Tapisserie ameublement

DIPLÔME DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Niveau IV - durée : 3 ans
Formation initiale
24 élèves

Bac pro Artisanat et Métiers d'Art option - TAPISSERIE D'AMEUBLEMENT

Le Tapissier d’Ameublement participe à la décoration d’intérieur.

Il doit acquérir une maîtrise manuelle, une connaissance des techniques, des matériaux et de leur mise en oeuvre. Il doit également posséder des connaissances artistiques pour réaliser des décors en adéquation avec les styles.

Ces connaissances permettent de guider le client dans le choix qu’il doit faire pour que son intérieur soit un ensemble harmonieux.

L’option tapissier d’ameublement porte sur l’habillage des meubles, des fauteuils, des murs et des fenêtres. Le tapissier contribue à la décoration intérieure d’un bâtiment neuf ou ancien. Il façonne les tissus, les matériaux souples et les mousses pour le garnissage et la décoration et les met en place.

La formation porte essentiellement sur les techniques propres à la tapisserie (fabrication, techniques d’assemblage, de montage, de pose et de finition), la connaissance des matériels et matériaux, l’histoire de l’art et les arts appliqués, l’économie et la gestion.

Exemple(s) de métier(s):

 

Poursuite d’études : DNMADE (BAC+3) Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design, Diplôme des Métiers d’Art (Bac +2 DMA)

 

SITE & RÉSEAUX SOCIAUX DE LA FORMATION