Mini-stage

Mini-stages de sensibilisation et immersions proposés par le lycée

Afin de sensibiliser les élèves de 3e et de seconde en demande de réorientation aux différentes formations dispensées par le Lycée des Métiers d’Art Toulouse-Lautrec, et pour les aider à construire leur projet professionnel, l’établissement organise des «mini-stages» lors d’une 1/2 journée à l’intention des élèves souhaitant découvrir les formations suivantes (préparant au CAP ou au Baccalauréat professionnel) :

 

BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS « MÉTIERS D’ART »

 

BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS

 

CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNEL

 

1 – OBJECTIFS

1-1 Faire connaître les formations de l’établissement par une intégration dans une classe de la filière souhaitée.

1-2 Permettre aux élèves de collège de faire un choix d’orientation positive et motivée après une sensibilisation professionnelle.

1-3 Améliorer les représentations des métiers manuels et valoriser l’image de l’enseignement professionnel.

 

2 – ORGANISATION

2-1 Les élèves de collège viennent au Lycée des Métiers d’Art Toulouse-Lautrec sur une 1/2 journée dans une spécialité qu’ils ont choisie.

2-2 Pendant les séances d’atelier les stagiaires sont susceptibles de réaliser une activité simple.

2-3 Les professeurs accueillent les élèves stagiaires. Ils expliquent le principe de formation, les contenus de formation, les débouchés après le CAP et le Bac professionnel, les poursuites d’études éventuelles, les évolutions possibles dans le métier. Ils répondent à toutes les interrogations des collégiens sur les avantages et les inconvénients du métier.

Le contact pendant le travail avec des élèves du lycée permet également des échanges entre les jeunes. Le stagiaire acquiert une représentation plus réaliste de la formation et du métier.

 

3 – CALENDRIER

La période pour les mini-stages sera du lundi 17 janvier 2022 au vendredi 15 avril 2022.

 

4 – MODALITÉS D’INSCRIPTION

Pour toute demande de mini-stage, un formulaire à renseigner en ligne sera disponible sur cette page à partir du lundi 15 novembre 2021.

 

Affichette JPO